Histoire de Cerbère


Au début du XXe siècle Cerbère était une assez grande ville (1333 habitants recensés en 1906). Elle bénéficiait de toute l’activité frontalière que peut avoir une ville: la douane pour contrôler les marchandises importées et la gendarmerie pour arrêter la contrebande. Mais Cerbère fut célèbre aussi pour son traffic ferroviaire bien particulier.

En 1878 la compagnie des chemins de fer du midi et la compagnie des chemins de fer de Tarragone à Barcelone se joignent à la frontière de Cerbère, mais l’Espagne et la France n’ont pas les mêmes écartements de voies de chemin de fer (En France, c’est 1m43, en Espagne 1m66), ce qui obligeaient les passagers de changer de train lors du passage de la frontière.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est statue-e1619429549779.jpg.

Il fallait également transborder la marchandise, et l’une des marchandises les plus importée étaient les oranges. Ainsi naîtra le métier de transbordeuses d’oranges, exclusivement réalisé par des femmes. Les transbordeuses sont connues en particulier pour avoir organisé la première grève entièrement féminine en France.

Le salaire était maigre et le travail dur. Les transbordeuses d’oranges portent des paniers de 15 à 20 Kg. Le 26 février 1906, elles arrêtent le travail, réclamant 25 centimes d’augmentation sur leurs 75 normalement payés (Elles étaient payées à la tache). Il ne s’achèvera que le 3 décembre, après de longues luttes avec les autorités, les patrons et aussi entre les ouvrières elles-mêmes, partagées sur le conflit.


Nous vous présentons Le Belvédère du rayon vert.

Construit en 1932 par l’architecte Léon Baille, Il est depuis 2002 classé monument historique. Première construction en béton armé au monde, son architecture unique s’est inspirée des paquebots de l’époque. Aujourd’hui, son activité se destine à l’accueil d’événements culturels et ses chambres sont transformées en appartements.